Sécurité des locaux : la protection incendie, une obligation de l’employeur

Dans un lieu de travail, l’employeur est tenu prendre toutes les dispositions pour assurer une sécurité anti-incendie. Le local ainsi que le personnel sont les principaux intéressés. En effet sur le plan juridique, la loi oblige l’employeur de doter les locaux d’équipements pour la lutte contre les incendies. Mais également de les entretenir régulièrement et de former son personnel aux gestes de base lors du déclenchement d’un tel sinistre.

La législation sur la sécurité incendie

Toute entreprise se doit d’appliquer les consignes de sécurité stipulées par le décret n° 2010-78 mis en application le 21 janvier 2010 au sujet des risques de sécurité et de santé des travailleurs. En effet, l’article L 4121-1 du Code de travail oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires en matière de sécurité incendie. Il s’agit de mettre à disposition des employés les équipements nécessaires pour leur protection, en plus des actions à adopter en cas d’évacuation et de départ de feu.

Les articles R4227-28 et R4227-39, imposent aux entreprises de plus de 50 employés et dont les activités nécessitent l’utilisation de composés inflammables l’affichage des consignes de sécurité à plusieurs endroits. De surcroît, l’indication de l’endroit où se trouve le matériel d’extinction et de secours présents dans les locaux. Autres informations devant être signalées, les personnes aptes à les utiliser et celles chargées de coordonner l’évacuation des salariés ainsi que du public.

Sur un autre registre, il est possible de recourir aux services d’une autre entreprise spécialiste dans le domaine du gardiennage pour assurer la protection des locaux. IPPON SÉCURITÉ est un prestataire offrant des services de surveillance de sécurité des personnes ainsi que des bâtiments. Cette solution permettra de faire face au déclenchement d’incendie d’origine criminelle.

Former des personnes habilitées

La protection incendie en entreprise, exige de celle-ci de former du personnel dans la sécurité incendie. L’employeur doit ensuite sélectionner les personnes formées pour les premières interventions (ex : usage des extincteurs), les évacuations (application des procédures de l’établissement) et les premiers secours. Il faut noter que chaque formation est évaluée régulièrement par un organisme de formation pour s’enquérir de son efficacité. Qui plus est, celles-ci doivent être accompagnées d’exercices de simulation au sein du lieu de travail tous les 6 mois.

Les actions recommandées

Les entreprises ayant moins de 50 salariées ne sont pas dans l’obligation de mettre en place des mesures adaptées pour la sécurité incendie. Néanmoins, il est conseillé d’initier les salariés aux bases d’utilisation d’un extincteur. La réglementation stipule qu’au moins un employé sur dix par secteur doit suivre une formation concernant la sécurité incendie en entreprise et peut s’effectuer par roulement si nécessaire.

Zoom sur ces agents de sécurité qui assurent la prévention et la sécurité incendie
Particulier : Où et comment installer mon extincteur ?