Particulier : Où et comment installer mon extincteur ?

Avoir un extincteur chez soi, c’est bien, mais le placer au bon endroit et dans le respect des règlementations en vigueur, c’est mieux. Pour pouvoir utiliser votre dispositif de sécurité à bon escient et efficacement, vous devez vous conformer à certaines normes d’installation. Cet article vous en dit plus à ce sujet, dans les détails.

À savoir sur l’extincteur

Équiper sa maison d’un extincteur est un acte très prudent car celui-ci vous permet d’éviter de gros désastres en cas d’incendie. Le dispositif est, en effet, efficace pour éteindre les toutes premières flammes et prévenir leur propagation vers d’autres pièces. Il vous permet aussi de maîtriser le feu rapidement, au moins, jusqu’à l’arrivée des pompiers. D’ailleurs, c’est pour cela que les particuliers sont tenus d’avoir un extincteur pour une surface de 200m². Pour bien choisir votre modèle, vous devez tenir compte, dans un premier temps, des dimensions du lieu où vous le placerez. Son format va en dépendre. Pour les endroits où il y a plus de risque d’incendie, il est préférable d’opter pour un extincteur fixe, qui peut se déclencher de façon manuelle ou automatique. Pour les plus grands espaces, l’extincteur mobile est le plus approprié. Celui-ci est équipé de petites roues pour que vous puissiez le transporter facilement malgré son poids de plus de 20kg. Enfin, il y a le modèle portatif qui est l’idéal pour un usage domestique. Comme il a un petit format et ne pèse pas trop lourd, vous pouvez le manier aisément et pourrez le saisir rapidement dans un cas d’urgence.

Où l’installer ?

Dans les sinistres comme les incendies, il est très important d’avoir les outils de sécurité à portée de main pour pouvoir les utiliser à tout moment. Pour plus de praticité donc, veillez à choisir un lieu facile d’accès où installer un extincteur. Les endroits étroits et encombrés d’affaires ne sont pas une bonne idée. Les couloirs qui mènent vers les issus de secours sont assez convenables. Par ailleurs, évaluez les risques d’incendie dans chacune de vos pièces et installez un extincteur là où le risque de déclaration de feu est élevé. Vous aurez compris que le garage et la cuisine sont parmi ces endroits-là. Le dispositif doit aussi être placé dans un lieu loin de l’humidité et où la température ne varie pas. Ces mesures de précautions permettront de prolonger la durée de vie de votre extincteur.

Comment l’installer ?

Comme évoqué plus haut, l’extincteur doit être visible en permanence pour que tout le monde présent sur les lieux puisse y avoir accès dans n’importe quelle circonstance. Pour cela, il est aussi recommandé de signaler son emplacement. Sachez donc qu’il faut qu’on ait à parcourir moins de 15 mètres pour atteindre l’extincteur. Il doit aussi être installé à pas plus de 5 mètres d’un endroit à fort risque de danger. Il est, en outre, exigé que la poignée de portage soit accessible à tous, donc elle doit se situer à moins de 1,5 mètre du sol. Si vous avez plusieurs appareils en votre possession, assurez-vous d’un espacement de 30m entre deux dispositifs.

Prévention, information et formation incendie : l’importance de sensibiliser ses employés