Chaussures de sécurité : conseils pour choisir les meilleures marques

Chaussures de sécurité

Pour se rendre dans certains entrepôts, usines ou chantiers, il est indispensable de se protéger correctement. Et puisque les pieds sont une partie assez sensible sur le corps humain, ils doivent faire l’objet d’un soutien particulier. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir les meilleures chaussures de sécurité, qui vous accompagneront sur votre lieu de travail. Quels sont les critères à considérer avant de choisir une marque particulière ?

La norme

Pour choisir les meilleures marques de chaussures de sécurité, il est indispensable de prendre en compte certaines conditions. En effet, vous devez penser à la norme des chaussures que vous allez adopter, pour que vous puissiez être protégé correctement, et surtout si c’est pour un usage professionnel. Une chaussure de sécurité homme qui suit la norme a généralement un embout de sécurité pouvant résister 200 Joule (S), une chute de 20 kg sur un mètre de hauteur. Toutefois, il y a des caractéristiques qui peuvent s’ajouter à cela, selon vos besoins. Il y a les chaussures antistatiques (A), isolantes du froid (CI), résistantes à la coupure (CR), avec talon pouvant absorber les chocs et l’énergie (E), avec semelle de contact qui résiste à la chaleur (HRO), avec semelle anti-perforation(P), avec semelle antidérapante (SRC), hydrofuge (WR) et avec tige hydrofuge (WRU). Pour catégoriser facilement ces caractéristiques, ces dernières ont été groupées selon leur résistance. Il y a le modèle S1, S1P, S2 et S3. Et pour choisir une chaussure de sécurité timberland, cliquez sur ce site www.sosecu.com.

L’environnement

Pour choisir votre chaussure de sécurité, il faut aussi considérer l’environnement dans lequel vous allez travailler. Si vous œuvrez dans un endroit sec à l’intérieur, tel que l’agroalimentaire, vous pouvez porter des chaussures de sécurité qui respectent les normes S1. Elles sont en effet, plus basses, légères et avec des semelles intérieures antitranspirantes. En revanche, pour avoir des marques plus étanches, si vous vous aventurez souvent à l’extérieur tout en restant dans des chantiers non boueux et/ou moins dangereux, vous pouvez miser sur le modèle S2. Généralement, les personnes qui s’occupent de l’agencement, de la maintenance ou de la menuiserie sont les plus adaptées à ce type de chaussures. Par contre, si vous travaillez régulièrement sur des terrains en mauvais état et glissants, le mieux est de miser sur des chaussures de sécurité avec crampons et semelle antiperforation, c’est-à-dire la norme S3. Pour plus de protection, optez pour des modèles montants. Vos pieds seront ainsi protégés contre une torsion et contre l’humidité.

Le confort

Vous allez porter votre chaussure de sécurité pendant toute une journée et durant la semaine, alors il ne faut pas négliger le côté confort. Il est important que vous vous sentiez à l’aise pour pouvoir travailler paisiblement. Le choix des matériaux est ainsi un critère très essentiel. De ce fait, si vous marchez toute la journée, il vous faut une chaussure souple et légère. En effet, il y a des marques qui proposent des baskets de sécurité vous permettant de profiter de cette légèreté. Cela grâce à leurs coques en composites plus légers, tout en étant résistantes. Les semelles peuvent être en textiles très résistantes au lieu d’être en acier. Cela offrira en effet, la souplesse. Par ailleurs, vous devez aussi opter pour une chaussure de sécurité homme correctement rembourrée. Cela concerne toutes les parties matelassées, que ce soit le contour de la cheville, le talon, la languette ou le col, afin d’éviter le mal de pieds voire les ampoules. Enfin, n’oubliez pas également l’esthétique même si ce n’est pas primordial. Vous pouvez par exemple choisir une chaussure de sécurité timberland, qui cherche en effet à amener de l’élégance aux travailleurs. Toutefois, la question budget est aussi décisionnelle.

Obtenir son caces pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité
Des formations professionnelles pour vous aider à construire votre avenir