Quels sont les différents types de Chaussures de sécurité ?

Chaussures de sécurité

En ce moment, les sociétés sont parfois contraintes de respecter les normes qui obligent l’usage de chaussures de sécurité. Ces dernières vous permettront de réaliser vos tâches journalières en toute sécurité sans pour autant négliger le confort. Dans ce contexte, quels seraient donc les différents types de chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité selon les normes

Toutes les chaussures de sécurité visibles sur le marché sont normées EN ISO 20345. De ce fait, elles peuvent être classées en diverses catégories : S1P, S2, SB, S3, etc. Les chaussures de sécurité qui répondent aux exigences basiques sont catégorisées en SB ou Safety Base. Cela signifie qu’elles possèdent un embout de protection qui peut protéger contre des chocs jusqu’à 200 joules.

Les catégories S1, S2, S3, S1P et autres répondent à ces normes et bases, mais possèdent également d’autres particularités. Pour illustrer, outre les exigences de base (SB), les chaussures de sécurité S1 sont antistatiques et disposent d’une zone fermée au talon.

Quant à la catégorie S1P, en plus des exigences des chaussures de sécurité S1, elle possède une semelle anti-perforation. Enfin, la variante S3 répond à toutes les exigences de la catégorie S2, avec comme autre qualité, une semelle anti-perforation. Plusieurs modèles de toutes ces catégories sont visibles et détaillés sur le site www.securityshop.fr.

La norme EN ISO 20345

Une chaussure de protection, de sécurité et de travail qui répond à la norme EN ISO 20345 possède quelques caractères spécifiques. Premièrement, elle résiste aux écrasements de 200 joules sur l’avant de ladite chaussure. Ensuite, elle dispose de semelles antidérapantes sur un sol lisse et gras en environnement industriel. Enfin, vous pourrez constater que l’arrière de ces chaussures est fermé.

D’autre part, la norme EN ISO 20345 se décline en diverses classes qui correspondent à une protection spéciale désignée par des lettres. Pour illustrer, A correpond aux chaussures antistatiques, P répond aux semelles résistantes aux perforations et Fo, celles qui résistent aux hydrocarbures. À part les classes A, Fo et P, vous avez également les classes E, Wru et Wr.

Les différents types de chaussures de sécurité

Des chaussures de sécurité existent pour quasiment tous les métiers. Parmi les chaussures de sécurité basses se classe le basket de sécurité, plutôt utilisé en milieu intérieur dû à son semelage adapté aux sols lisses. À part la légèreté, l’aération, les crampons adhérents et le design, les travailleurs apprécient également la basket de sécurité par son confort. Ensuite, il y a les chaussures de chantier qui se distinguent par leur robustesse inégalée. Avec leur cramponnage généreux, ces types de chaussures sont plus adaptés pour le milieu extérieur tels que les chantiers salissants. D’autre part, les rangers de sécurité sont l’exemple-type de la chaussure de sécurité montante. Maintenant idéalement la cheville et résistant à la poussière et aux liquides, les rangers de sécurité sont parfaits pour les environnements très encombrés.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de chaussures de sécurité sans lacets, vous pouvez opter pour la botte de sécurité. En effet, la languette des chaussures avec lacets est généralement favorable à la pénétration des poussières. Il en est de même pour les liquides et projections de métaux en fusion. Toujours dans le modèle sans lacet, vous pouvez choisir la botte de sécurité qui prime l’hygiène. Étant donné qu’elle retient très peu la saleté, la botte de sécurité est souvent employée dans les milieux de l’industrie agroalimentaire et autres laboratoires. En outre, vous pouvez acheter la chaussure de sécurité ville si dans la journée, vous faites des allers-retours entre le bureau et chantier. Néanmoins, ce modèle est idéal pour les corps de métier tels que managers, chefs de chantier, responsables de sécurité, etc. À part cela, parmi les chaussures légères et aérées, vous avez les sabots de sécurité plutôt réservés à la gente féminine.

 

Des chaussures de sécurité confortables et esthétiques
Obtenir son caces pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité