Evènement et filtrage : ces agents de sécurité bien particuliers

Quand vous organisez un événement, comme des fêtes, des soirées, des festivals ou des manifestations, vous devez garantir la sécurité de tous les participants, les invités comme les intervenants. Pour cela, il vous est conseillé d’engager des agents de sécurité filtrage. Ils contrôlent l’accès pour saisir les objets illicites et/ou potentiellement dangereux pouvant servir à une infraction ou une tentative de meurtre.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité filtrage ?

L’agent de sécurité filtrage est un agent de sécurité assez particulier. Il ne surveille pas uniquement les lieux pour assurer la sécurité des personnes et des équipements qui s’y trouvent. La principale mission de cet agent de sécurité est d’empêcher les objets dangereux d’être introduits dans les lieux où se déroule l’événement. Comme son nom l’indique, l’agent de filtrage filtre toutes les personnes qui entrent et sortent ainsi que tous leurs effets personnels. Pour cela, l’agent de sécurité utilise des appareils de contrôle qui émettent des alarmes lorsqu’ils détectent des objets illicites sur la personne examinée. L’agent de sécurité filtrage travaille spécialement sur une zone strictement définie qui est bien évidemment hors zone de sûreté aéroportuaire.

Quelle est la mission de l’agent de sécurité filtrage ?

L’agent de sécurité doit maîtriser l’utilisation des différents appareils de contrôle en fonction de la situation donnée. Ensuite, il doit être en mesure d’interpréter les informations données par ces dispositifs. Puis, il analyse le lien entre le convoyeur et l’objet illicite. La première mesure à prendre est d’effectuer une levée de doute. L’agent de sécurité filtrage se base sur des consignes et respecte les libertés publiques lors de son intervention. Si une menace est confirmée, l’agent doit alerter les services compétents pour requérir une intervention. Parfois, lors d’un événement, il existe une zone autorisée exclusivement à des personnes limitées. L’agent de sécurité assure alors de limiter aux seules personnes autorisées en vérifiant leur identité.

Quelle formation pour devenir agent de sécurité filtrage ?

On ne devient pas agent de sécurité filtrage sans une formation adéquate. L’agent doit être formé sur l’utilisation des différents dispositifs de contrôle, dont le magnétomètre et le portique détecteur de métal. L’agent de sécurité filtrage doit expliquer aux accédants la raison de l’utilisation de ces appareils de contrôle et de les orienter dans les procédures à suivre. Puis, l’agent doit être formé sur les modalités d’intervention au cas où un accédant aurait déclenché un matériel de détection. Après, il doit être en mesure de traiter les objets prohibés ou suspects. Il doit connaître les règles à appliquer aux personnes auprès desquelles on a trouvé un objet illicite.

Agent de sécurité prévol : les spécificités de la prestation
Agent de sécurité cynophile : optimisation des qualités naturelles du chien