Trois choses à savoir sur les multimètres

Multimètre à aiguille Chauvin Arnoux

Les multimètres sont des appareils extrêmement communs qui font partie de l’équipement de base de tout électricien digne de ce nom, ou même de tout bon bricoleur. Un appareil électrique ou électronique en panne ? Une prise de courant à vérifier ? Un circuit électronique à analyser ? Tout sera prétexte à sortir votre multimètre pour passer pour le héros de service : celui qui détecte les pannes chez les copains. On dit bien que le pouvoir est dans le savoir et nos amis anglophones disent même dans un proverbe que “la connaissance est la moitié de la bataille.”

Alors, si vous prévoyez l’achat de multimètres, autant être sûr de choisir le bon. Pour vous aider, voici quelques choses à savoir qui vous permettront de ne pas vous planter (merci à Wikipedia qui nous a bien aidé à résumer ces informations).

1. Il existe encore des multimètres analogiques

Multimètre à pince HiokiUn multimètre à aiguille est peut-être difficile à lire avec précision, mais il est toujours très utilisé car il a certains avantages bien pratiques : en effet, cet appareil s’utilise sans pile quand il s’agit de mesurer une tension de courant électrique. De plus, en courant alternatif, il mesure des fréquences jusqu’à plusieurs milliers de hertz alors que son semblable numérique s’arrête à quelques centaines de hertz.

2. Un multimètre peut coûter jusqu’à environ 20 000€ !

Mais rassurez-vous, ce type de modèle numérique très sophistiqué n’est utilisé qu’en laboratoire pour des usages bien spécifiques nécessitant une grande précision, à environ 0,000001 ampère près. Le bricoleur héroïque courant ou l’électricien efficace utilisera plutôt des modèles numériques plus simples et abordables de l’ordre de quelques dizaines d’euros, qu’on peut trouver chez D4online, un site du distributeur d’origine suisse Distrelec, ou en boutique. Heureusement, la valeur n’attend pas le nombre des euros !

3. Les multimètres numériques sont apparus dans les années 1970

Saviez-vous qu’avant de fabriquer des ordinateurs, HP fabriquait des multimètres numériques ? Mais ça ne date pas d’hier ! Aujourd’hui, les marques les plus courantes pour l’achat de multimètres sont Fluke, PeakTech, Beha-Amprobe, UNI-T ou encore Appa.

Pour terminer, voici une vidéo que nous avons trouvé sur YouTube et qui explique les différents principes du multimètre numérique !

 

Engager les services d’une agence de sécurité privée
Trouver une agence de sécurité privée et de protection personnelle