Sur quel critères choisir un dispositif de surveillance performant ?

Cette dernière décennie, le nombre de victimes de cambriolage augmente sans cesse. Devant cette situation, il est indispensable d’équiper la maison d’un dispositif de vidéosurveillance. Ce système de sécurité permet au propriétaire d’avoir un œil permanent sur son habitation. Mais avant d’investir dans ce dispositif, il faut savoir que toutes les vidéosurveillances ne se valent pas. Comment alors faire un choix adapté ?

Pourquoi choisir un dispositif de vidéosurveillance

Vous vous demandez pourquoi choisir un dispositif de vidéosurveillance à la place des autres systèmes de sécurité comme l’alarme, l’interphone. Tout d’abord, seul un dispositif de vidéosurveillance permet d’avoir un œil permanent sur les locaux à usage d’habitation ou à usage professionnel. Grâce aux caméras surveillance, ce dispositif de sécurité capte toutes les images se produisant dans sa zone de détection. Selon le modèle, vous pouvez voir les images stocker dans le serveur de votre PC ou directement sur votre téléphone. De plus, le dispositif de vidéosurveillance a un effet dissuasif. Quoi qu’on dise, un cambrioleur réfléchit toujours à deux fois avant de s’aventurer dans un bâtiment équipé des caméras de sécurité.

Critères de choix d’un dispositif de vidéosurveillance ?

Pour bien choisir un dispositif de vidéosurveillance, il faut tenir compte de certains critères entre autres sa marque. En effet, la qualité d’un produit dépend en grande partie du professionnalisme de son fabricant. Pour éviter de tomber sur des produits contrefaits, il est prudent d’opter pour une vidéosurveillance de marque originale. Vient ensuite la qualité d’image de la caméra de sécurité. Pour mieux identifier les images, il est judicieux de miser sur une caméra avec enregistrement HD. Pensez également à la capacité de stockage de l’enregistreur. Il faut savoir qu’un fichier vidéo HD prend largement de place de stockage. Il serait ainsi dommageable d’investir dans un dispositif de vidéosurveillance qui ne pourrait pas enregistrer toutes les images nécessaires.

Système de vidéosurveillance filaire ou sans fil ?

Avant d’investir dans ce système de sécurité, il faut savoir qu’il existe deux types de vidéosurveillance : filaire et sans fil. Un système de vidéosurveillance sans fil s’appelle ainsi, car il transfère les données par des signaux radio. Il est facile à installer, car il n’a pas besoin de faire des saignées dans vos murs pour encastrer les fils. Cependant, le dispositif de vidéosurveillance sans fil est nettement plus que cher que le modèle filaire. Ensuite, des malfaiteurs perspicaces pourraient pirater les ondes radio. Si vous souhaitez obtenir un système de sécurité performant, il s’avère ainsi judicieux de choisir un dispositif de vidéosurveillance filaire. Ce modèle est difficile, voire impossible à pirater. Le seul bémol, c’est qu’il est également difficile à installer. En effet, les câbles doivent être encastrés dans le mur de votre maison. Dans cette optique, son installation ne peut se faire qu’au moment de la construction ou lors des travaux de rénovation.

Vidéosurveillance et vidéoprotection, quelles différences ?
Faites des économies d’assurance avec la vidéosurveillance