Comment installer une caméra IP ?

caméra IP

La caméra IP constitue un moyen pratique et efficace pour surveiller un local. Il s’agit d’une caméra branchée à un ordinateur et reliée par du wifi. Cette variante de la caméra de surveillance offre l’avantage d’être à la fois plus abordable et plus polyvalente. Elle offre un accès à distance. Les vidéos sont enregistrées directement sur votre smartphone. Vous pourrez les regarder, qu’importe où vous vous trouvez. Cet outil vous permet donc de garder un œil sur votre maison lors de vos déplacements. Il vous est également possible de l’utiliser en tant que webcam et disposer ainsi d’un appareil deux en un. Le seul vrai problème se pose sur son installation. Bien qu’il s’agisse d’une procédure simple à réaliser, les étapes à suivre doivent être réalisées correctement.  

Connecter la caméra IP à Internet afin d’accéder au réseau

Pour installer une caméra IP ou camera connectée, vous aurez besoin d’une connexion internet haut débit ainsi qu’un routeur. Vous pourrez également utiliser une box ADSL. Elle offre une connexion Wifi et peut être à la fois utilisée comme un routeur. Il vous faudra aussi un ordinateur portable pour l’installation. Une fois l’installation terminée, votre caméra sera entièrement autonome. Concernant la première étape de l’installation proprement dite, vous devrez avant tout connecter votre caméra au routeur en utilisant un câble adapté. Un câble réseau est généralement livré avec l’engin. Cela fait, installez sur votre ordinateur le logiciel de l’appareil qui a été fourni avec ce dernier lors de sa livraison. Il s’agit d’un CD sur lequel sont mentionnées des instructions. Vous n’aurez qu’à les suivre à la lettre.  Il est toutefois conseillé d’alimenter la caméra lors de l’installation si elle n’a pas encore été chargée ou qu’elle soit dépourvue de batterie.

Une fois que les appareils sont connectés, l’ordinateur demandera une adresse IP. Cette dernière devrait se trouver dans le logiciel fourni avec la caméra wifi. Elle est constituée de plusieurs points et chiffres que vous allez insérer dans la barre d’adresse du navigateur choisi. Une fois que vous l’aurez trouvée et insérée, vous pourrez accéder à l’interface de votre nouvelle caméra de surveillance wifi. Bref, la mise en place d’une caméra wifi consiste à faire rentrer dans une interface, qui sera bien sûr la vôtre, la gestion de votre caméra depuis votre ordinateur. Ceci, grâce à votre navigateur Internet.

Installer la caméra IP dans un endroit stratégique

Que vous choisissez une caméra ip wifi, une caméra connectée par un câble ou une caméra de surveillance wifi enregistreur, il est essentiel de bien choisir l’endroit où vous allez la placer. Quel que soit l’emplacement de votre choix, veillez à prendre en compte la longueur du câble réseau ou la portée des ondes depuis la box. Si vous ne respectez pas la distance requise, votre caméra risque de ne pas fonctionner correctement et de ne pas être efficace. D’ailleurs, il est à noter que s’il s’agit d’une caméra sans fil, sa connexion avec l’internet doit être permanente. Avant de la fixer donc, assurez-vous qu’elle fonctionne et que vous pouvez y accéder à tout moment. Prenez le temps de la tester. Cela vous permettra par la même occasion de régler l’alarme en fonction de vos besoins.

Faire appel aux services d’un technicien qualifié

La mise en place d’un tel système exige un minimum de compétences informatiques. Pour assurer que votre caméra soit efficace et fiable, il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié. Cela vous permet de vous rassurer quant à la qualité des appareils utilisés. Vous êtes sûr que vos équipements seront fonctionnels et bien interconnectés. Il pourra également vous accompagner dans le choix des marques et des modèles, de même que leur emplacement. Sans compter que l’installation d’un tel engin est encadrée par une loi.

 

Bien choisir son système de vidéosurveillance
Pourquoi opter pour un système d’alarme connecté ?