Faites des économies d’assurance avec la vidéosurveillance

La vidéosurveillance, en plus d’alerter un vol enregistre les images servant de preuve pour une entreprise de construction. Il s’agit d’un moyen efficace, voire autonome pour réaliser la surveillance des lieux jugés trop exposés via des caméras connectées. Voici comment il est possible de réaliser une économie d’assurance grâce à la vidéosurveillance et ce qu’en pensent les compagnies devant un risque élevé de cambriolage dans un chantier.

Une vidéosurveillance pour être à la première loge

Installer des caméras de surveillance en tant que vidéoprotection peut servir pour dissuader les cambrioleurs de prendre l’endroit pour cible. Grâce à une appli mobile, les caméras de surveillance envoient via le Smartphone une alerte indiquant un mouvement suspect. Des images filmées et enregistrées, donc consultable dans l’immédiat lèvent le doute et offrent la possibilité d’agir selon la circonstance. En cas de déléguer la sécurisation à des professionnels, un opérateur intervient 7j/7 et 24h/24. Il se charge de regarder l’image, d’identifier ce qui se passe et de prendre la décision qu’il faut. Donc, la société de télésurveillance envoie un agent de sécurité sur place pour éviter le vol si une alerte lui est parvenue. Si un vol ou une intrusion a eu lieu, l’enregistrement est utile pour toutes les procédures par la suite.

Prime d’assurance en baisse

La cotisation de l’assurance concourt à garantir l’assuré en cas de sinistre. Ainsi, la logique veut que plus l’objet d’assurance risque moins de se présenter plus la prime est revue en baisse. Une baisse allant de 10% à 15% selon la compagnie avec une suppression même de la franchise pour certaines s’il y a eu vol avec infraction. Lequel occasionne par ailleurs un préjudice financier pour l’entreprise de construction. Elle doit procéder par la suite au rachat de nouveaux matériels et fait l’objet d’une pénalité de retard de travaux. Pour un projet d’installation de système de vidéosurveillance, il faut par conséquent prêter attention aux clauses. Puisque cette réduction du coût du contrat n’est pas commune, il est important de comparer les assurances.

Possibilité d’imposer l’installation d’un système de vidéosurveillance ?

Les vols sur les chantiers de construction causent une perte de 1% à 2% des chiffres d’affaires pour les entreprises de travaux. Les métaux et les équipements font l’objet de cible pour ces malfaiteurs qui trouvent ces chantiers un lieu de trésors où ils pourront se servir des matériels de qualité et en profusion. Ces endroits sont en effet bien exposés aux actes malveillants et une compagnie d’assurance est en mesure d’imposer l’installation des caméras de surveillance. En cas de refus alors qu’il s’agit d’un lieu à risque accru de vol, deux cas peuvent se présenter. Soit elle refuse d’assurer ces biens, soit elle réclame une  prime si ce n’est avec ou seulement la franchise assez conséquente.

Entreprise : la vidéosurveillance indispensable pour la protection des employés et des locaux
Vidéosurveillance et vidéoprotection, quelles différences ?