Entreprise : la vidéosurveillance indispensable pour la protection des employés et des locaux

Installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise permet d’un côté de protéger les locaux et d’un côté le personnel. Dans ce qui suit l’accent sera mis sur ces deux volets en insistant davantage sur l’utilité de tels dispositifs.

Que dit la loi par rapport à la vidéosurveillance en entreprise ?

Un cadre législatif vient encadrer l’utilisation de la vidéosurveillance en entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation d’informer les salariés lorsque vous envisagez d’installer ce système. Les caméras de surveillance doivent être utilisées uniquement pour assurer la sécurité des locaux et des employés. Il ne s’agit en aucun cas d’un dispositif pour surveiller les salariés. A ce titre, vous ne pouvez pas pointer par exemple la caméra sur un poste de travail ou un espace de détente comme l’espace fumeurs ou devant la machine à café. Par ailleurs, vous ne pouvez pas conserver les vidéos enregistrées pendant plus d’un mois. De surcroît, ces dernières doivent être consultées uniquement par des personnes habilitées. Faites appel à un professionnel sur ipponsecurite.com/ pour installer un système de surveillance dans votre entreprise.

Si celle-ci reçoit du public, vous êtes tenus par la loi de l’informer de la présence de ce dispositif dans les locaux. Ceci se fait par le biais de panneaux autocollants qui signalent cette information dans divers endroits du bâtiment.

Installer une vidéosurveillance pour sécuriser les locaux de l’entreprise

Quel que soit votre secteur d’activité et la nature bu bâtiment occupé par votre entreprise, l’équiper avec un système de surveillance vidéo est nécessaire pour assurer la sécurité des lieux. Les intrus aux intentions malveillantes usent de plusieurs subterfuges pour s’introduire dans les locaux d’une entreprise. Se faire passer pour des clients en fait partie. Pour être plus prudent, utilisez des caméras de surveillance pour garder un œil sur toutes les personnes qui entrent et qui sortent de votre bâtiment. Vous pouvez alors assurer la sécurité de vos employés et de vos équipements contre les actes de vandalisme et les tentatives de vol. Par ailleurs, c’est un moyen de surveiller les éventuels fauteurs de trouble dans les locaux recevant du public.

Installer une vidéosurveillance pour la protection des employés

Les employés peuvent faire l’objet de violences ou d’agressions émanant d’individus provenant de l’extérieur des locaux de l’entreprise. Dans d’autres cas, ils le sont de la part de leurs propres collègues. Les caméras de surveillance s’avèrent d’une grande aide pour qu’elles soient rapidement détectées. Ainsi la vidéosurveillance permet d’enregistrer tout ce qui s’est passé et servir de preuve le cas échéant. De la sorte les droits des employés sont assurés.

Vidéosurveillance et vidéoprotection, quelles différences ?
Faites des économies d’assurance avec la vidéosurveillance