Comment améliorer la performance de vos projets RH ?

Améliorer la performance de vos projets RH

La gestion des ressources humaines est une tâche susceptible de devenir rapidement chronophage. Ce peut être le cas lorsque vient à manquer une véritable assistance logicielle pour le traitement du temps de travail des salariés. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les meilleures solutions pour optimiser la performance des projets dans le secteur RH.

Gestion RH : quelles sont les limites ?

La gestion des ressources humaines exige désormais de grandes capacités en termes de réactivité, de flexibilité et d’innovation. De plus en plus de structures font face aujourd’hui à une législation toujours plus contraignante, ainsi qu’à un accroissement de la compétitivité et la mondialisation de l’économie. Face à cela, il devient impératif pour les entreprises de s’appuyer sur l’informatique pour traiter efficacement certaines tâches redondantes – comme le traitement de la paie, mais aussi le temps de travail des salariés et collaborateurs. Des solutions informatiques RH existent actuellement comme dehosystems, logiciel de gestion RH permettant le traitement de nombreuses problématiques par secteur (calcul des heures supplémentaires, suivi du temps de travail ou encore gestion des congés.

Logiciel de gestion en ressources humaines : que peut-on en attendre ?

A l’heure actuelle, il paraît évident que les solutions « traditionnelles » d’organisation ne permettent plus d’atteindre le niveau exigé par le marché – dans le domaine de la gestion RH, on pense bien évidemment au traitement du temps de travail à la main ou sur feuilles de papier. Certaines sociétés marchent encore « à la confiance ». Ce procédé, autorisé par ailleurs par l’inspection du travail en cas de contrôle, montre tout de même ses limites. En effet, chaque structure qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe est tenue de définir et atteindre des objectifs, afin d’améliorer sa performance globale : ce sont les fameux KPI (ou indicateurs de performance) qui peuvent faire l’objet d’un pilotage via un logiciel de planification opérationnelle. Ainsi, grâce à la gestion du planning par voie informatique, il devient plus simple d’améliorer la cohésion sociale au sein de l’entreprise, tout en diminuant significativement les coûts liés aux aléas.

Gestion du personnel en entreprise : quelles innovations attendues ?

Bien que la pointeuse soit encore source de préjugés dans le monde de l’entreprise, des solutions innovantes existent, et permettent une gestion du temps efficace. Connectée à un logiciel de gestion des temps, une badgeuse professionnelle permet ainsi une meilleure gestion du temps de travail, de la gestion des congés ou des pauses des salariés. Une badgeuse ADP se révèle particulièrement utile pour faire face aux contraintes de temps et de ressources. Capable de comprendre les règles en place dans l’entreprise, le logiciel pointeuse horaire s’assure que ces pratiques répondent à la législation en vigueur. Le prix d’une pointeuse connectée à un logiciel est évidemment plus important que le coût d’une pointeuse mécanique traditionnelle. On estime ainsi une pointeuse entreprise prix entre 300 et 600 euros dans la majeure partie des cas. Une badgeuse peut aller chercher jusqu’à 700 euros. Ces solutions peuvent intéresser en premier lieu les grandes entreprises, qui ont des besoins importants en termes de traitement et de gestion de l’information. Mais elles peuvent également accroitre les performances des structures de type PME.

En quoi consiste le profil médical SIGYCOP ?
Quel type de coffre-fort choisir ?