Agent de sécurité cynophile : optimisation des qualités naturelles du chien

Le chien est un animal très connu par sa compagnie au sein des foyers, mais grâce à son intelligence, il peut également accompagner dans le domaine professionnel. Certaines races de chiens désignées par la réglementation de la loi en vigueur sont destinées à assurer la sécurité avec leur maître. L’agent de sécurité cynophile est une combinaison de la qualité du chien et celle de son conducteur, ils travaillent ensemble en respectant les consignes de leur employeur.

Agent cynophile : un binôme homme-animal

L’agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité formé par une équipe d’homme et de chien. Le maître-chien utilise son chien grâce à sa capacité naturelle dans le reniflement. Le chien peut être pris pour une arme en cas d’agression pour une légitime défense, mais son utilisation doit toujours respecter l’ensemble des lois en vigueur sur la protection des animaux. Ce binôme peut travailler dans des entreprises publiques ou privées.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité cynophile ?

En général, en fonction des consignes de son employeur, l’agent de sécurité accompagné par son chien se charge de protéger les personnes et leurs biens. L’équipe a une fonction dissuasive et préventive. Ils surveillent un établissement et ses alentours pour prévenir les vols ou les incendies, il existe même des agents de sécurité cynophile qui sont spécialisés dans la recherche des explosifs que nous rencontrons le plus souvent dans les aéroports. Les agents cynophiles sont autorisés à contrôler les mouvements de va-et-vient dans leur site de garde, ils peuvent fouiller les personnes et les objets qui entrent et qui sortent. Ils donnent les alertes en cas d’intrusion ou ils font appel aux services compétents dans les circonstances inquiétantes qui risquent de compromettre la sécurité des personnes ou des fortunes qu’ils protègent. Ils s’occupent de la détection des intrus dans les différentes zones de garde tels que les parkings.

Les conditions pour devenir agent de sécurité cynophile

Comme toutes professions, devenir agent de sécurité cynophile demande un certain profil, mais elle est à la portée de toute personne qui souhaite le faire. Si vous souhaitez vous lancer dans ce métier, vous devriez être capable de gérer vos stress, savoir travailler en équipe, être autonome, avoir un esprit d’analyse et être discret. Ensuite vous devriez suivre une formation pour obtenir le diplôme de maître-chien. De nombreux établissements proposent cette formation avec des délais assez courts actuellement.

Evènement et filtrage : ces agents de sécurité bien particuliers
Agent de sécurité prévol : les spécificités de la prestation