Magasin : comment fonctionne un portique antivol ?

L’évolution de la technologie permet d’optimiser la sécurité d’un établissement de commerce. Le portique antivol fait partie des protections antivols les plus performantes et les plus efficaces. Cependant, il est important de comprendre  le fonctionnement de ce dispositif sécuritaire.

Le principe de fonctionnement d’un portique antivol

Le portique antivol est un dispositif de sécurité permettant d’empêcher le vol et de rendre la sécurité du magasin optimale. Il fait office de protection électronique d’article. Il désigne les bornes placées à l’entrée du magasin. Lors du passage en caisse, lorsque l’antivol d’un article n’est pas encore enlevé, ce dispositif décèle la présence de celui-ci.

En général, ce système antivol comporte des marqueurs antivols et un portique. Les marqueurs antivols sont équipés d’une puce électronique. Avec une fréquence d’émission définie, le portique antivol parvient à détecter cette puce. Le marqueur placé aux objets de commerce en vente tient lieu d’émetteur tandis que le portique situé à l’entrée fait fonction de récepteur. La puce peut réagir au moment où il se situe près d’un champ magnétique produit par l’antenne antivol. Pour optimiser la détection du vol, cette dernière envoie des impulsions fréquentes. Cela déclenche de façon automatique l’alarme lumineuse ou sonore. Ippon sécurité Electronique vous indique les caractéristiques spécifiques d’un meilleur portique antivol.

Les technologies pour les systèmes portiques

L’acousto-magnétique, la radio-identification, l’électromagnétique et la radiofréquence constituent les technologies utilisées pour concevoir les portiques antivol. La technologie acousto-magnétique peut fonctionner soit  avec les badges antivol soit avec les étiquettes antivol placées aux articles en vente. Les systèmes portiques détectent leurs lamelles ferromagnétiques lorsqu’elles sont dans le champ de détection. Puis, celles-ci vibrent et déclenche l’alarme sonore. Les supermarchés, les opticiens et les pharmacies sont ceux qui optent pour cette technologie. Elle est capable de proposer une sécurité sur un rayon assez large et peut offrir des performances de détection optimales.

Pour la technologie radiofréquence, il est nécessaire d’y implanter un circuit. Ce dernier est posé dans le champ du système antivol. Une fois que les étiquettes antivol se trouvent à proximité du champ de détection, elles envoient un signal déphasé. Cela libère le mouvement du mécanisme de l’alarme lorsque le portique reçoit le signal.

Quant à la technologie électromagnétique, il faut y installer des antennes antivol. Pour ce qui est de la technologie radio-identification, celle-ci est très onéreuse étant donné qu’elle est classée dans la catégorie de technologies haut de gamme. Elle est capable de reconnaître les numéros de série et les informations conservées dans les étiquettes.

Pourquoi utiliser un portique antivol ?

Le portique antivol est un dispositif qui sait se faire discret. Il est difficile de déceler la présence de ce système sécuritaire. Outre cette discrétion, le portique s’avère très efficace pour détecter le vol. Lorsque votre magasin est très fréquenté, il est capable de proposer une protection exhaustive. De plus, le système portique reste très économique. Il est moyen peu coûteux par rapport au système de vidéosurveillance. Ainsi, les avantages du portique antivol résident dans son intégration, son esthétisme, sa discrétion, son efficacité, sa fiabilité, sa robustesse et sa rentabilité. En plus de cela, ce dispositif sécuritaire est une solution sur mesure qui s’adapte aux besoins de tous les magasins.

Les méthodes actuelles pour éradiquer le vol de vêtement dans les cabines d’essayage
Vol de vêtements / textiles : quels sont les dispositifs qui peuvent être mis en place ?