Publié le : 03 avril 20235 mins de lecture

Durant les périodes de soldes, les cabines d’essayage sont remplies. C’est à ces moments également que les vendeurs devraient rester très vigilants et ce, même durant les périodes sans soldes, car les profiteurs et opportunistes trouvent toujours des moyens de voler dans les cabines d’essayage. Heureusement que la technologie ne cesse d’évoluer pour réduire ces vols.

Les moyens d’éradication des vols en boutique s’améliorent

Les cabines d’essayage sont les meilleurs endroits pour pouvoir cacher les vêtements volés dans les boutiques. Ces vols engendrent des pertes énormes chaque année. Afin de réduire ce vol dans les cabines d’essayage, certaines boutiques ont déjà  mis en place des mesures pour contrôler l’entrée et la sortie dans les cabines, pour cela des vidéo-surveillances ont été installées devant l’entrée de la cabine. Les vêtements que le client souhaite essayer sont comptés par un responsable avant et après l’essayage. Actuellement, un dispositif sonore peut prévenir le vendeur quand une personne s’introduit dans l’espace prévu pour essayer les vêtements.

Quelques conseils pour empêcher les vols de vêtements dans les boutiques

Les voleurs sont souvent remarquables: ils ont des comportements douteux, évitent de croiser le regard et semblent être méfiants. Le plus souvent, ils portent des vêtements très larges pour cacher les marchandises volées. Néanmoins, certains voleurs sont de très bons acteurs et passent inaperçus. Pour cela, vous les vendeurs devrez prendre l’habitude d’accueillir les clients à la porte. Ce geste est à double tranchant: il devra leur faire comprendre qu’ils sont sous bonne surveillance mais devra également être perçu comme un accueil chaleureux et convivial, tel une prise en main directe de chaque client.

Expert antivol

Le rôle d’un expert antivol pour sécuriser un magasin de vêtements est de mettre en place des systèmes de sécurité pour limiter les tentatives de vol et les impacts sur le chiffre d’affaires du magasin. Les systèmes antivol électroniques, tels que :

  • les étiquettes
  • les macarons
  • les clous
  • les badges antivol

Ils sont des moyens efficaces pour empêcher les vols ou compliquer les tentatives de vol. Les experts antivol peuvent également installer des dispositifs de contrôle d’accès, tels que des portes électroniques, pour contrôler les entrées et sorties du magasin.

Portique antivol

Le portique dans un magasin est un dispositif antivol qui fonctionne en détectant les marqueurs antivol placés sur les articles en vente. Lorsqu’un individu traverse le portique avec une marchandise équipée d’un antivol, étiquette ou badge activé, cela déclenche une alerte visuelle et/ou sonore du portique antivol. Le signal lumineux et/ou sonore alerte le personnel du magasin qu’un vol est en cours. Les marqueurs antivols sont équipés d’une puce électronique qui émet une fréquence d’émission définie, que le portique antivol parvient à détecter.

Vidéosurveillance

Afficher à l’entrée les dispositifs de sécurité que vous utilisez dans le magasin comme les caméras de surveillance est déjà dissuasif pour les voleurs. Pour les cabines d’essayage, à la place d’une porte, optez pour un rideau qui ne cache pas jusqu’au pied et contrôlez systématiquement les vêtements à chaque essayage. Il est préférable que la caisse soit installée à un endroit où l’on peut bien observer tout l’espace du magasin.

Les caméras de surveillance sont-elles autorisées à l’intérieur d’une cabine d’essayage ?

La nouvelle technologie permet de réduire le nombre de vols dans les magasins. Cependant l’installation de caméras de surveillance dans les cabines d’essayage est interdite par la loi afin de protéger la dignité des clients. Par contre, dans d’autres pays comme chez les américains, les caméras sont autorisées dans les cabines d’essayage pour surveiller les voleurs tout en respectant les réglementations qui sont en relation avec la vidéosurveillance.