Quel type de coffre-fort choisir ?

Différents types de coffres-forts

Il n’est pas toujours facile de choisir un coffre-fort, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Les différents types de coffres-forts.

En tout premier lieu, il est à noter qu’il est possible de faire la différence entre les coffres-forts à partir de plusieurs facteurs. Cela peut être son mode d’installation, sa dimension, le niveau de sécurité qu’il peut offrir ou bien les diverses caractéristiques qui distinguent chaque modèle. Ces dernières peuvent également être considérées comme étant la signature du fabricant. Des détails relatifs à ce sujet sont visibles sur www.hartmann-tresore.fr/

Mais en règle générale, il y a deux grandes familles de coffre-fort, et c’est grâce à sa pose que l’un se différencie de l’autre. En l’occurrence, le premier est un coffre-fort à encastrer et le second est un coffre-fort à poser. Le coffre-fort à encastrer, comme son nom l’indique, est conçu pour être installé dans un mur épais et plein. C’est pourquoi il est préférable de le mettre en place lors de la construction de la maison. Et afin d’assurer une protection optimale, ce coffre de sécurité doit être monté par un professionnel.

Après, le coffre-fort à poser doit seulement être installé dans un endroit sécurisé, de préférence, dissimulé ou camouflé par d’autres meubles ou objets. Cela peut être le cas d’une armoire forte ou d’un autre coffre-fort de grande dimension. Il n’est pas nécessaire de l’encastrer parce que le mur ne pourra pas supporter son poids. Donc, pour assurer la protection des biens, il faut miser sur la qualité de la serrure et le niveau de résistance des matériaux.

Comment choisir son coffre-fort ?

C’est en établissant des critères de choix que vous pourrez facilement choisir le coffre-fort qui convient à votre situation. Dans ce cas, il est impératif d’étudier profondément la question avant de prendre une décision. Et pour ce faire, vous devez d’abord connaitre la totalité des objets que vous prévoyez de stocker dans le coffre. Ainsi, vous pouvez définir la taille exacte du coffre qui répond à vos besoins. Après, par rapport au niveau d’insécurité qui s’installe chez vous, il sera plus aisé de penser à la résistance du coffre-fort. Ici, il est primordial de connaitre les normes en vigueur qui encadrent la fabrication et la commercialisation d’un tel dispositif. Parallèlement à cela, vous serez automatiquement dirigé vers le type de verrouillage qui vous convient. À ce titre, il y a le verrouillage à clé, celui qui est à clé et à combinaison à disques, le verrouillage à combinaison électronique et le coffre-fort biométrique.

Dans la majorité des cas, les clients optent pour un coffre-fort ignifuge, c’est-à-dire, celui qui a un niveau de résistance élevé au feu. Effectivement, la manifestation d’incendie domestique (ou dans les locaux professionnels) est très fréquente. Ce qui implique que toutes les mesures sont à prendre pour protéger convenablement les biens de valeur et les documents précieux. Sachez que les documents électroniques comme les disques durs peuvent facilement être endommagés à partir de 50 °. Voilà pourquoi la résistance au feu est une caractéristique importante pour tout type de coffre-fort. Et quel que soit l’usage voulu, il faut toujours s’assurer que cette condition soit respectée.

Choisir en fonction de l’intensité d’utilisation du coffre-fort.

Bien entendu, le coffre-fort conçu pour les particuliers n’est pas le même modèle qui convient à un usage professionnel. Toutefois, le niveau de sécurité désiré reste toujours le même parce que tout le monde a besoin de maximiser la protection de ses biens. De ce fait, les plus plébiscités sur le marché sont les coffres-forts qui soient capables de fournir une sécurité optimale. En d’autres termes, ce sont ceux qui appartiennent à la classe la plus élevée qui sont les plus utilisés. En revanche, parce que ce genre de coffre est souvent proposé à un prix exorbitant, beaucoup se tournent également sur le coffre-fort pas cher.

Il faut souligner que les coffres-forts moins onéreux sont tout aussi efficaces que ceux qui sont très coûteux. Cependant, c’est l’absence de certains critères qui fait que leur prix soit plus accessible. Donc, pour certains, c’est le mode de fermeture qui reste traditionnel, par exemple, tandis que pour les autres c’est la dimension ou le mode d’installation du coffre qui réduit le prix. Quoi qu’il en soit, un coffre-fort peut toujours assurer ses attributions tant que les usagers respectent les conditions d’installation et les règles d’utilisation établies.

Considération des normes en vigueur.

En choisissant votre coffre-fort, vous devez prendre conscience du respect des normes de fabrication. Et il existe tout un tas de normes qu’il faut valoriser. En premier lieu, il s’agit de la résistance des matériaux de construction. Ici, c’est la norme EN 1443-1 qui sera la référence. Puis, pour la résistance au feu, aux chocs thermiques et à la chute, c’est la norme EN 1047 qu’il faudra connaitre. En outre, il est très important de s’intéresser à la norme EN 1300 et la certification du label A2P pour assurer la résistance de la serrure contre une ouverture forcée. Pour le label A2P, cela fait plutôt référence à la résistance du coffre contre les tentatives d’effraction. C’est pour cette raison qu’en fonction du niveau de résistance du coffre, le nombre d’étoiles qui lui sont attribuées fluctue.

Par ailleurs, le dernier critère que vous devez considérer pour mieux choisir votre coffre-fort est la « valeur assurable ». Effectivement, celui qui sera choisi doit être à valeur assurable. Concrètement, cela correspond à la classe du coffre-fort. Et ce paramètre est considérablement valorisé par les compagnies d’assurance. De ce fait, plus la classe du coffre est élevée, plus l’assurance est onéreuse. Mais cela signifie également que le coffre-fort est relativement très cher.

Engager une agence de sécurité en Haute Savoie
Une vidéosurveillance pour votre haute sécurité